Notre<br>candidature

Notre
candidature

Qui sommes nous ?

Différents acteurs publics gèrent et développent le Pic du Midi. L'État, propriétaire, a délégué la gestion de la surface au sommet à l'Université de Toulouse, qui pilote les activités scientifiques via l'Observatoire Midi-Pyrénées. Le Syndicat mixte du Pic du Midi valorise l'activité touristique et gère les infrastructures (accès, sécurité, restauration… ) dans le cadre d'une mission de service public.

La candidature à l’inscription au patrimoine mondial est portée par l’Université de Toulouse et le Syndicat Mixte pour la valorisation touristique du Pic du Midi, réunis au sein d’un Groupement d'Intérêt Public (GIP).

Pic du Midi Candidature au Patrimoine Mondial de l'UNESCO - Notre équipe

L’histoire d’une élévation

Fondé en 1878 par une société savante et pyrénéiste du nom de Ramond (en hommage à sa figure tutélaire Ramond de Carbonnière) l’observatoire du pic du Midi de Bigorre est une manifestation spectaculaire d’une forme de relation entre Humanité et Nature qui émerge au XIXe siècle.
Grâce à sa situation exceptionnelle, son potentiel d’observatoire en haute montagne attire de nombreux scientifiques dans différents domaines : météorologie, astronomie, botanique, physique de la matière, atmosphère.
L’aventure pionnière de l’observatoire trouve son origine dans le mouvement de convergence entre la science et le tourisme qui se manifeste au milieu du XIXᵉ siècle.
Le pic du Midi et son observatoire forment un paysage iconique devenu le medium (voix) puissant de valeurs universelles.
Le Pic du Midi est un modèle unique de convergence entre la science et le tourisme depuis la genèse de l’observatoire jusqu’à aujourd’hui.

Une candidature à l’UNESCO se mène en trois grandes étapes.

Agenda de la candidature / visuel

Tout un territoire engagé !

Retour en haut