L’histoire d’une élévation
Une candidature à l’UNESCO se mène en trois grandes étapes.
01
Inscription du bien candidat sur la Liste indicative de l’Etat français
Une liste indicative est un inventaire des biens que chaque État partie a l’intention de proposer pour inscription.
Seuls les candidats inscrits sur cette liste peuvent être présentés à l’UNESCO. La sélection des biens par l’Etat reprend les points clés attendus par la Convention du Patrimoine Mondial.
02
Dépôt du dossier de candidature au Comité français du patrimoine mondial (CFPM)
Ce travail est évalué par le Comité Français du Patrimoine Mondial en 3 à 4 auditions. Au bout de ce parcours, l’Etat français décide du calendrier pour présenter son candidat à l’UNESCO.
03
Evaluation du dossier de candidature par l’UNESCO
L’Etat français met le dossier de candidature définitif de son candidat entre les mains du Comité du Patrimoine Mondial.
Le dossier est examiné par les experts internationaux de l’ICOMOS (Conseil International des Monuments et des Sites). Cette procédure internationale dure 18 mois environ et aboutit à une décision, favorable ou non, d’inscription du bien au Patrimoine Mondial.

Agenda de la candidature / visuel
Inscription du Pic du Midi et son observatoire sur la liste indicative de l’État français en vue d’une présentation à l’UNESCO
Evaluation du dossier de candidature par le Comité Français du Patrimoine Mondial, lors de plusieurs auditions et examens (juillet 2024, octobre 2024 et avril 2025).
Evaluation par le Comité du Patrimoine Mondial de l’UNESCO du dossier de candidature définitif proposé par l’État français aux experts internationaux de l’ICOMOS (Conseil International des Monuments et des Sites).